Prom'Opéra Toulon

TOULON

« Si Le Pays du Sourire m'était Conté »

Samedi 16 octobre à 15h30,

GRAND CONCERT D'OUVERTURE DE LA SAISON,

Salle Mozart.

Succès mondial de Frantz LEHAR depuis plus d'un siècle, le Pays du Sourire, est l’histoire d’amour impossible entre Lisa, l’Autrichienne et Sou-Chong, le Chinois ; Mal aimer et ne pas chercher à comprendre l’autre. Lisa, héritière autrichienne, danse et s’enivre sur la poudrière de l’Europe des années 1910. Dans une fuite en avant sans frein, elle revendique, en femme moderne, sa liberté ; libre de refuser un mariage de convenance, libre d’aimer un étranger et de tout quitter. Superbe et lâche, mélancolique et grandiose, Sou-Chong est comme un double du dernier empereur Pu-Yi. Héritier d’un empire, qui s’effondre, muré dans ses traditions, et sourd au fracas de la rue. Écrite en miroir, l'histoire d'amour entre la chinoise Mi et l'Officier allemand Gustave est impitoyablement liée et sacrifiée à ces deux êtres enfermés dans les carcans de leurs héritages respectifs. Tous s’effacent dans un renoncement, incapables de s’affranchir de leurs barrières culturelles qui vont avoir raison de ces amours hors norme pour l'époque.
 Chorégraphies de Marie-Claude et Eric DUFRIER.

 
Cécilia ARBEL
 
 
Mélanie DUFRIER
 
 
Luca LOMBARDO
 
 
Nicolas GIAN
 
 
Nicolas SITKEVITCH
 
 
Paul ESTIENNE
 
 
Liliane DUJON
 
 
Régis LAYEC
 
 
Franck PANTIN
 
 
Compagnie PETIPA
 

"Un moment de grâce, ce Pays du sourire où l'émotion était palpable tant sur la scène que dans le public qui a ovationné les artistes.
Quelle équipe nous avons formé!
Merci mes amis, c'était Noël avant l'heure car c'est un cadeau que vous avez offert à Prom'Opera.
Quel honneur pour nous, Luca Lombardo et Cécilia Arbel, d'avoir incarne le couple mythique Lisa Sou Chong avec tant de beauté de classe et d'élégance.
Mélanie Dufrier, Nicolas Gian, adorable petite MI, tendre Gustave, vous nous avez ouvert votre Âme. Avec justesse et sensibilité, que d'amour vous avez déployé lors de ces prises de rôles périlleuses mais réussies, la même passion de ce métier chevillée au corps.
Inquiètant et superbe, Nicolas Sitkevitch s'est imposé magistralement dans l'interprétation du Prince Tchang.
Toujours très attachant, Paul Estienne a fait une composition distinguée et tendre du comte de Lichtenfels.
Bravo à l'équipe de Prom'Opéra. Merci Liliane Mireille Martine Régis Thierry Pierre Jean-Paul.
Succès mérité pour la brillante Compagnie Petipa avec une salle sous le charme des ballets somptueux de Marie Claude et Éric Dufrier, nos enchanteurs.
Franck, cher Monsieur Franck Pantin, tu as porté ce Spectacle, Je me sens tellement chanceuse de t'avoir à nos côtés.
Alain Leneuf-Magaud, Pierre Garcia vous êtes les piliers de nos Spectacles. Merci pour votre immense Implication. Merci à Michèle à l'accueil et à l'atelier Couture.
Belle saison à tous.

Claudine GARCIA

Commentaire de Claudine B.

""Quelle merveilleuse opérette pour le début de saison de Prom'Opéra, dépaysante à souhait (et le public en a bien besoin en ce moment...) dans un conte comme chacun les aime avec de l'amour bien sûr, de splendides voix, costumes et ballets... Bref ! l'espace d'un après-midi enchanteur, quel plaisir de se retrouver à la fois il y a un siècle, à la belle époque des opérettes à succès, et en Chine - ou en tous cas dans un décor qui nous y transportait - ce pays lointain, tellement mystérieux avec une histoire toujours aussi actuelle !..."