« Frédéric MISTRAL
raconte Mireio »
Lundi 15 octobre à 15h30,
Maison de la méditerranée (Plan d'accès).
GRAND CONCERT D'OUVERTURE DE LA SAISON,
En hommage à Charles GOUNOD pour le bicentenaire de sa naissance.
A Saint-Rémy de Provence sur la stèle de Charles Gounod, il est écrit :
Mireille, un beau matin, chantait. Maître Gounod qui l'écoutait , apprit sa chanson par coeur, et depuis ils chantent à l'unisson.
PROM'OPERA présente un florilège de cet hymne lyrique à la Provence qu'est l'opéra Mireille, né de la rencontre littéraire et musicale entre Frédéric Mistral et Charles Gounod.
A l'époque, le répertoire lyrique comprenait de nombreux exemples de grandes histoires d'amour rendues impossibles par la différence de classe sociale, mais c'était la première fois qu'un opéra traitait entièrement ce thème au sein de la hiérarchie paysanne provençale.
Avec le comédien Paul ESTIENNE dans le rôle de Frédéric Mistral, la soprano Cécilia ARBEL, le ténor Valentin FERRARI, le baryton Norbert DOL, le baryton-basse Antoine ABELLO, le CHOEUR des VOIX du Lyrique.
Accompagnement Franck PANTIN, Direction du choeur Norbert DOL.
|
Mireille : |
Taven : |
Clémence : |
Frédéric Mistral: |
|
|
Vincent : |
Ourias : |
Ramon : |
Direction musicale : |
Le Chœur des Voix du Lyrique |
- Ouverture
Acte I
- I. Introduction - La cueillette (Mireille, Clémence, Taven, chœur)
- II. Récit "C'est donc vrai" (Mireille, Taven)
- III. Récit "C'est toi Vincent" (Mireille, Vincent, chœur)
- IV. Duo "Est-elle jeune et belle ?" (Mireille, Vincent)
Acte II
- I. Farandole "La farandole joyeuse et folle" (Mireille, Vincent, chœur)
- II. "La brise et douce et parfumée" (Mireille, Vincent, chœur)
- III. "La farandole" (choeur)
- IV. Récit "Eh bien Mireille" (Mireille, Taven)
- V. Chanson "Voici la saison mignone" (Taven, Mireille)
- VI. Récit "Que j'épouse" (Mireille, Taven)
- VII. Air "Trahir Vincent, mon coeur ne peut changer" (Mireille)
- VIII. Récit "Ourrias" (Mireille, Ourrias)
- IX. Couplets "Si les filles d'Arles" (Ourrias)
- X. Récit "Adieu, permettez-moi de fuir" (Mireille, Ourrias, Ramon, Ambroise)
- XI. Final "Un père parle en père" (Mireille, Ourrias, Ramon, Ambroise, chœur)
Acte IV
- Acte 4: I. Chœur de moissonneurs "Amis, voici la moisson faite" (Chœur, Ramon, Mireille)
- Acte 4: VI. Introduction et Air "Voici la vaste plaine" (Mireille)
Acte V
- Acte 5: I. Marche et chœur "Vous qui du haut des cieux" (Chœur)
- Acte 5: II. Cavatine "Mon cœur est plein d'un noir souci" (Vincent)
- Acte 5: III. Final (Mireille, Vincent, Ramon, Vincenette, chœur)
Acte 1
Tout en cueillant des feuilles de mûriers, de jeunes provençales évoquent leurs rêves amoureux (« Chantez, chantez magnarelles »). Mireille aime Vincent, le fils du modeste Ambroise. Taven, une gitane aux dons de sorcière, la met en garde contre l’opposition probable de son père, Ramon. Taven promet son aide à la jeune fille. Vincent et Mireille se promettent que si un malheur arrive à l’un deux, l’autre entreprendra pour lui un pèlerinage aux Saintes-Maries.
Acte 2
Les paysans dansent une farandole devant les Arènes d’Arles. Vincent et Mireille chantent ensemble la « chanson de Magali » (« La brise est douce »). Ourrias est amoureux de Mireille qui le repousse, fâchée par son insistance. Ambroise confie à Ramon, le père de Mireille, que son fils aime une fille plus riche que lui. Mireille n’hésite pas à proclamer publiquement qu’elle est cette jeune fille riche que Vincent a choisie. Ramon, furieux, lève la main sur sa fille en interdisant aux jeunes gens de continuer à se voir. Chacun blâme cette sévérité jugée excessive.
Acte 3
Dans le Val d’Enfer, Ourrias s’abandonne à la jalousie. Il accuse Vincent d’avoir usé de magie pour séduire Mireille. Ourrias finit par frapper Vincent. Taven le maudit et entreprend de soigner le pauvre Vincent. Ourrias erre sur les bords du Rhône ne sachant plus que faire. A minuit, un spectre l’entraîne dans les profondeurs du fleuve.
Acte 4
On fête la moisson au mas des Micocoules, chez Ramon. Mireille s’abandonne à la mélancolie (« Heureux petit berger »). La sœur de Vincent, Vincenette annonce à Mireille que son frère a été blessé (« Ah ! parle encore »). Mireille part en pèlerinage aux Saintes-Maries pour accomplir la promesse que s’était faite les deux amants mais la jeune femme s’égare dans le Désert de la Crau.
Acte 5
Guéri de sa blessure, Vincent vient attendre Mireille à la chapelle des Saintes-Maries (« Mon cœur est plein »). Elle arrive épuisée et délirante. Le long chemin en plein soleil a été trop rude pour elle. Ramon consent enfin à leur mariage. Mais il est trop tard. Mireille meurt d’épuisement dans les bras de Vincent au moment où une voix céleste lui promet le salut éternel.
« Frédéric Mistral raconte Mireio » Cecilia ARBEL, Rosemonde BRUNO, Amandine BESSET, Valentin FERRARI, Norbert DOL, Antoine ABELLO, Paul ESTIENNE, le Chœur des VOIX du LYRIQUE, accompagnés par Franck PANTIN.