Page d'accueil | mentions légales | Qui sommes-nous ? | Contact | Téléchargements | Sitemap   
Prom'Opéra Toulon

TOULON

Programme de la Saison Galerie de Photos Les Artistes Des Archives Extraits à voir Des liens pour venir nous voir Réservations
2017 - 2018 2016 - 2017 2015 - 2016 2014 - 2015 2013 - 2014 2012 - 2013 2011 - 2012 2010 - 2011 2009 - 2010 ... 2009

«L'Auberge du Cheval Blanc»

Samedi 2 juin à 15h30,

Espace Comédia.

GALA DE CLÔTURE DE LA SAISON

Dans une version revisitée pour Prom'Opéra, 30 artistes en scène vous entraînent dans une escapade musicale autour de l'Auberge du Cheval Blanc, où tous les ingrédients sont réunis pour animer un livret riche en rebondissements qui mêle avec succès, la musique viennoise, le folklore tyrolien et le cabaret berlinois.

Adaptation et Mise en scène Claudine Garcia,

Avec :

Prom'Opéra Toulon

Prom'Opéra Toulon Prom'Opéra Toulon Prom'Opéra Toulon Prom'Opéra Toulon Prom'Opéra Toulon

Josépha
Sylvie AVELINE

Sylvabelle
Fabienne URIEN

Clara
Mélanie DUFRIER

La Guide
Liliane DUJONC

Hélène DEVILLE

Mireille LIEUTAUD

Prom'Opéra Toulon Prom'Opéra Toulon Prom'Opéra Toulon Prom'Opéra Toulon Prom'Opéra Toulon

Léopold
Philippe PADOVANI

Florès
Philippe BERANGER

Bistagne
Paul ESTIENNE

Célestin
Christophe GARCIA

iccolo
Nicolas SITKEVITCH

L'Empereur
Hervé PATAKI

  Prom'Opéra Toulon Prom'Opéra Toulon  
 

Professeur Hinzelmann
Jean-Paul VASSEUR

Le Bourgmestre
Pierre FRAGIACOMO

Christian BONNARDOT

Régis LAYEC

Thierry LAYEC

      Prom'Opéra Toulon
   

Ballet
La Compagnie PETIPA

 

Accompagnement
Franck PANTIN

 

Chorégraphie : Marie-Claude ROUS et Eric DUFRIER
Coordination : Patrick GENCE

L’ARGUMENT :

(Version Besnard-Dorin)

1880, à Saint-Wolfgang, sous le règne de François-Joseph.

Acte I : Léopold, le maître d’hôtel de l’auberge est amoureux de sa patronne, la belle Josépha. Amour non partagé, car Josépha s’est entichée de Guy Florès, avocat parisien qui vient chaque année passer ses vacances dans son établissement. Léopold, bien qu’intimidé, réussit à déclarer sa flamme à l’objet de toutes ses pensées. Mais la belle l’invite à garder ses distances et le menace de renvoi au cas où il continuerait à l’importuner…
Le bateau accoste. Le maître d’hôtel accueille le marseillais Bistagne, accompagné de sa fille, la ravissante Sylvabelle. Ce Bistagne a bien des ennuis. Créateur de la combinaison  » Napoléon « , se boutonnant par devant, il a été plagié par un certain Cubisol, auteur d’une combinaison  » César  » se boutonnant… par derrière. D’où procès, Cubisol étant défendu par Maître Florès qui, bien entendu, tombera amoureux de Sylvabelle. Cette idylle naissante n’échappe pas à l’œil vigilant de Léopold qui tentera de la favoriser, afin d’avoir, de son côté, le champ libre. Léopold se dispute avec Josépha qui lui donne son congé. Bistagne est grognon, il regrette sa Canebière… L’aubergiste lui promet une cure de bonne humeur  « Au joyeux Tyrol » ...

Acte II : Voici que débarque le  « beau » Célestin Cubisol, le fils à son papa. Il est accueilli fraîchement par Bistagne, mais n’en a cure : il est tombé amoureux de Clara la fille  » zozotante  » de l’attendrissant professeur Hinzelmann. Bistagne reçoit un télégramme de Cubisol père lui proposant un mariage entre Célestin et Sylvabelle. Ce n’est peut-être pas une mauvaise idée, mais il craint l’entêtement de sa fille. Il charge donc Florès de la convaincre et pour cela de ne pas la quitter d’une semelle. L’avocat ne se fait pas prier, on s’en doute.

L’arrivée imprévue de l’Empereur François-Joseph est annoncée ; il logera au Cheval-Blanc. Josépha est affolée : elle prie, elle supplie Léopold de reprendre ses fonctions. Maître de la situation, ce dernier l’oblige à le lui demander à genoux… Au cours de la réception, Léopold chargé du discours de bienvenue, apercevant Josépha auprès de Florès la traite publiquement de dévergondée. François-Joseph, qui a bien compris la situation, conseille amicalement son hôte. Josépha comprend que Florès n’est pas pour elle, et que c’est avec Léopold qu’elle pourra être heureuse.

Le dénouement est sans surprise : Cubisol renonce à son brevet et Bistagne ne voit pas d’objection à ce que Florès épouse sa fille. Le  « beau » Célestin convolera avec Clara et Léopold deviendra le maître du Cheval-Blanc après son mariage avec la femme de sa vie.

Operette-theatremusical - l'auberge du cheval blanc

Extrait Vidéo

DVD disponible (koala_dv@hotmail.fr)

Prom'Opéra Toulon

Commentaire de Claudine B.

"Pour finir cette saison 2017-2018, Prom'Opéra a proposé à ses fidèles spectateurs un morceau de choix "L'auberge du cheval blanc", un classique pour les amateurs et une redécouverte pour tous... En tous cas, un spectacle réussi avec une parfaite osmose entre chanteurs, pianiste, acteurs plus ou moins professionnels qui ont tout donné pour l'occasion et des jeunes danseurs à la grâce aérienne... Une occasion de rêver un instant du Tyrol et de son cadre idyllique, tout y était : décors, costumes, fraîcheur, humour et gaité... de quoi permettre au public désormais fidèle d'attendre patiemment la prochaine rentrée et ses surprises..."

La participation demandée de 10 euros pour l’opérette de fin de saison a été crée il y a 9 ans pour nous permettre d’assurer les frais conséquents à la réalisation d’un spectacle de ce type nécessitant une trentaine d’artistes en scène et une centaine de costumes à confectionner ainsi que de nombreux frais collatéraux.